09 novembre 2008

SUPERGRASS de A à Z

Voilà de toute évidence l'un des meilleurs groupes de rock actuel et ce, malgré leur dernier album particulièrement décevant.
C'est parti :

603px_I_Should_Coco

Ils ont à peine 20 ans lors de la sortie de leur 1er album I Should Coco  en 94, et celui-ci reflète complètement la fougue de leur âge ; frais, un peu punk, plein d'humour. A ce demander d'ailleurs comment le lien avec la Brit pop a pu être fait si ce n'est par le single "Alright", qui fleur bon la nostalgie. Gros succès donc à sa sortie, jamais on aura autant parlé d'eux.


Découvrez Supergrass!

250px_In_It_For_The_Money

Dès le 2e album, In It For The Money (vous noterez la dédicace à Zappa) qui sort en 97, une ambiance plus sombre apparaît et les morceaux, même s'ils sont encore pêchus et pop s'avèrent plus complexes. Déjà, on y ressent les influences, toujours présentes aujourd'hui chez eux, de la musique psychédélique, du funk et du glam. Du coup, même si l'album marche bien en Angleterre, déjà, chez nous, le groupe retourne presque dans l'anonymat. D'autant qu'il ne comporte pas de tubes immédiat...


Découvrez Supergrass!



608px_Supergrass__album_

Le 3e album, éponyme, de 99, marche beaucoup moins bien. On y trouve autant du commercial, du Supergrass pur jus, et des choses plus sombres. D'excellents titres quand même, mais moins mis en valeur par la présence de beaucoup de titres très dispensables. Une chanson merveilleuse, peut-être leur meilleure trouve quand même sa place ici : "Mary"


Découvrez Supergrass!

B000088E60

Le 4e album de 2002, Life on Other Planets, retrouve la gaieté d'antan et des tubes à en faire pâlir plus d'un. Bref, tout pour en faire l'album de l'année, d'autant qu'ils sont maintenant 4 avec l'arrivée définitive du clavieriste (frère du chanteur). Mais, malgré sa qualité indéniable, la déception du précédent semble ne pas aider celui-ci à les faire revenir sur le devant de la scène - bien que la France a l'air de les redécouvrir enfin - et fini même par être encore moins bien vendu. S'il ne fallait en garder, ce serait celui-là.


Découvrez Supergrass!

Supergrass___Road_to_Rouen

Malheureusement, l'enregistrement du 5e album voit les problèmes se cumuler ; décés de la mère des deux frères, départ de leur studio habituel pour la construction d'un nouveau en France à Rouen, sortie retardée, rumeur de séparation. Bref, quand enfin, Road to Rouen  sort en 2005, c'est le flop total. Aucun des singles n'a de succès et ce malgré les critiques (toujours très fidèles). L'album, très court est aussi sombre qu'habité d'une profondeur sans précédent. Tout y est très refléchi - à part le mortel jam central - et très mature. Album magnifique mais incompri, trop folk pour les fans et les néophytes. Dommage car on y gagne des perles comme "St Petersburg" ou encore "Low C"


Découvrez Supergrass!



supergrass_diamond

Et voilà le p'tit dernier... C'est sûr, les échecs successifs n'aident pas forcément à rebondir, pourtant au vu de la promo, le groupe avait l'air convaincu d'avoir réalisé une perle et même les critiques avait suivi. C'est certain, ils ont compris que le folk ne vendait pas (dommage pour nous) et on branché les guitares. Mélange voulu de glam et de grunge, l'album est sensé nous faire pogoter. Hélas, si les 2 singles sont appréciables (mais pas transcendant), le reste de l'album est un ratage. Tout est noyé dans des riffs rageurs mais peu inspirés, la voix reconnaissable entre toutes de Gaz se perd. Aucune nuance dans cet album alors qu'ils pouvaient jusqu'à présent se vanter de méler rock et subtilité. Peut-être est-ce dû à l'abandon de l'aspect funky. Qui sait...
Vivement le prochain qu'on puisse oublier celui-là !

Bref écoutez, c'est bon pour la santé ! Même si, comme l'homéopathie, c'est pas remboursé par la Sécu !

Posté par barrett à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur SUPERGRASS de A à Z

Nouveau commentaire